13/12

Le Humboldt Forum, le plus important projet culturel allemand jamais réalisé.

Publié dans Non classé par Anna-Inés Hennet le 13/12/2013 - Pas de commentaire

Le 12 juin 2013, là où 570 ans plus tôt avait été posée la première pierre du château de Berlin par le prince électeur Frédéric II de Prusse, le président de la république allemande Joachim Gauck a posé la première pierre du Humboldt Forum, un futur centre culturel. Ce « nouveau château de Berlin » est le plus important projet culturel jamais réalisé en Allemagne.

Ce geste met fin à pas moins de 23 années de débats et de discussions. Construit, agrandi et embelli tout au long des siècles, le château des Hohenzollern, laissé à l’état de ruine au sortir de la seconde guerre mondiale, a été démoli en 1950 par la République Démocratique Allemande. Dans un premier temps, l’espace libéré a permis d’aménager une place pour les grands défilés. Puis la décision fut prise dans les années 70 d’édifier le Palais du Peuple, der Palast der Republik, sur l’emplacement même de l’ancien château. La chute du mur offre à l’historien, éditeur, écrivain et journaliste allemand Joachim Fest l’occasion de lancer un débat sur la reconstruction du château. Débordant le strict cadre architectural pour questionner les aspects politique, historique et social, ce débat est de loin le plus long de l’histoire du pays.

Pour plus d’informations concernant cet événement, je vous invite à consulter une sélection d’articles parus dans la presse française :

 Au terme de 23 années de discussions, ce fut le camp favorable à la reconstruction du château qui l’emporta, signifiant la démolition du Palais du Peuple. Aucun autre débat architectural ne passionna autant les Allemands que ce débat sur l’avenir de la place du château, au cœur même de la ville, en son centre historique. Aucun autre débat ne questionna aussi intimement le sens de l’action publique ni l’identité des habitants. Le contenu symbolique des arguments des deux camps, attachés soit à la sauvegarde du Palais de la République soit à une reconstruction fidèle du château, nourrit leur mobilisation et leur long affrontement.

L’ouvrage en allemand d’Anna-Inés Hennet, die Berliner Schlossplatzdebatte im Spiegel des Presse, dont le titre traduit en français pourrait être 

Le débat berlinois sur la place du château à travers la presse reprend une à une les facettes de cet événement essentiel de la vie culturelle allemande. Eclairées sous un jour nouveau, elles permettent au lecteur de saisir les mécanismes et les enjeux, dans toutes ses dimensions, du débat.

Le site de la construction du Humboldt Forum

Face au Dom, le Humboldt Forum

Une vue du château de Berlin avant la seconde guerre mondiale

le Palais du Peuple, détruit en 2008 pour laisser la place au Humboldt Forum